Contrôle du taux de Ferrite
La mesure du taux de ferrite est une méthode de contrôle non destructif qui permet de déterminer la teneur en ferrite à la surface d’un acier donné. En effet le taux de ferrite dans un acier a une conséquence directe sur les propriétés fonctionnelles (limite d’élasticité, ténacité, dureté, résistance à la corrosion, soudabilité, aptitude au moulage, aptitude à la fragilisation, magnétisme).
C’est lors de l’étape de soudage que le taux de ferrite est susceptible de varier : Si le % de ferrite augmente trop, l’acier devient sensible à la corrosion. S’il baisse trop, c’est la résistance mécanique qui cette fois diminue.
Sa maitrise et sa mesure sont donc essentielles.
Principe de la mesure
Le Feritscope DIVERSE MF300Fm+ fonctionne grâce à l’induction magnétique. Une bobine placée dans le capteur génère un champ magnétique qui entre en interaction avec les composants magnétiques de la pièce. Dans une seconde bobine, les variations du champ magnétique induisent une tension proportionnelle au taux de ferrite.
L’appareil donne le résultat en Ferrite Number (FN) sans unité (de 0.1 à 115 FN) ou en pourcentage du taux de ferrite de (0.1 à 80.5%) et n’est applicable que dans les aciers inoxydables et duplex.