Contrôle par ressuage
Le ressuage est une technique de contrôle surfacique qui permet de déceler les défauts débouchant sur tous types de matériaux non poreux. C’est une technique simple à mettre en œuvre, qui nécessite une mise en œuvre rigoureuse pour garantir une sensibilité optimale.
Le ressuage comporte plusieurs phases :
- Nettoyage et dégraissage de la pièce à contrôler, à l’aide d’un solvant.
- Application d’un révélateur (coloré et/ou fluorescent): Il pénètre par capillarité à l’intérieur des défauts (fissures de corrosion, porosités, piqûres, retassures, gouttes froides, lignes, repliures, dédoublures, criques de rectification, tapures de traitement thermique, micro-amorces de rupture, etc.), nécessitant une durée de pénétration.
- Elimination de l’excès de pénétrant par lavage suivi d’un séchage.
- Application du révélateur. une fine couche mince et uniforme va adsorber le pénétrant contenu dans les discontinuités, à la suite de quoi les indications de discontinuités apparaissent sous forme de tâches colorées en surface. Ces tâches étant plus larges que les discontinuités, il est alors plus simple de localiser celles-ci.
- Examen de la surface : Le contrôle s’effectue en lumière blanche artificielle ou lumière du jour (ressuage coloré) ou sous rayonnement ultraviolet UV-A (ressuage fluorescent) .
Tous matériaux métalliques :
- des pièces moulées ou forgées
- des pièces mécaniques après rectification et/ou traitement thermique
- des pièces pré/post soudage
- des produits laminés ou étirés en service. De nombreux matériaux minéraux (verre, céramiques) mais également sur certains matériaux organiques.